chaussures chics homme

Quelles chaussures chics choisir pour un homme ?

Pour être stylé à tout moment et dans n’importe quelles circonstances, entasser de nombreuses et différentes paires de chaussures dans votre garde-robe n’est pas nécessaire. Pour être distingué, le look masculin idéal peut provenir de quelques types de paires de chaussures seulement.

Le choix d’une paire de chaussures est décisif pour le look et le style que l’on souhaite adopter. Autrement dit, les chaussures choisies peuvent rendre une tenue chic, ou au contraire, décontractée. Chacun est libre de choisir le style vestimentaire qu’il juge adapté à son caractère et sa personnalité.

Il faut noter que la beauté d’une paire de chaussures repose sur sa qualité. Si vous recherchez des chaussures chics et élégantes, il faut qu’elles soient fabriquées avec des matières nobles. Une paire de chaussures de mauvaise qualité peut suffire à ruiner une tenue.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir les meilleures paires de chaussures chics pour un homme.

Les chaussures élégantes 

Il s’agit des souliers nobles et formels. Ce sont des modèles parfaits que l’on porte habituellement avec un ensemble tailleur. Vous disposez de plusieurs exemples dans cette catégorie :

  • Les richelieus ou oxford : représentent l’arme du dressing masculin. Ces chaussures sont portées pour des styles élégants, notamment dans les soirées ou les grandes occasions. Elles sont à harmoniser avec de beaux costumes et smoking. Il est préférable de toujours les associer avec une tenue très habillée. On les reconnaît avec deux styles :
  • Un modèle sans rabat permet aux tiges fendues de s’écarter lors de la chausse. Le laçage est donc fermé.
  • Un modèle assimilé ou Blake, les coutures externes rendent la ligne de chaussure plus lourde.
  • Les brogues : elles sont idéales pour un style formel de travail. Elles sont moins habillées que les richelieus à cause de leurs ornements troués.
  • Les mocassins cuir de luxe : avec des semelles épaisses, elles peuvent se marier avec des tenues formelles comme le costume. En remplacement des souliers nobles classiques, elles permettent d’indiquer un homme moderne qui suit les tendances.

Les souliers casuals

Cette catégorie concerne les chaussures pouvant se marier avec des tenues plus ou moins formelles, associées à des habits semi-classes. Le port de ces types de chaussures permet de désigner un homme stylé, mais avec un ton plus moderne. Plusieurs styles aussi sont disponibles dans cette catégorie :

  • Les derbies : ce sont des chaussures en cuir mince qui apportent une élégance au look quotidien. En bout pointu ou rond, elles se portent au travail, ou à des évènements entre amis ou collègues de travail. Pouvant être associées à des tenues habillées ou des jeans, elles apportent une allure chic et classique.
  • Les boots : elles se portent aussi bien avec des costumes de travail ou un jean. Comme les derbies, ces chaussures sont totalement adaptées à un look de travail. Il est conseillé de les porter avec des pantalons dont les bas sont ajustés, afin de mettre en valeur les chaussures.
  • Les bottes : ou les chelsea boots, peuvent être élégantes ou décontractées, selon la matière et le modèle. Cependant, elles ne sont adaptées que pour des occasions formelles.

Les chaussures décontractées

Ces types de souliers qui sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques peuvent être portés pour une tenue de détente ou pour le sport. Pour aller au travail, elles se présentent comme une association d’un style habillé et un look de détente. Les modèles disponibles dans cette catégorie sont :

  • Les baskets chics: dans le cadre de l’élégance, optez pour des paires de baskets blanches pour apporter une touche décontractée élégante au travail. Ces types de basket peuvent être assemblés avec un jean et une veste ou un blazer cintrés.
  • Les mocassins bateaux : pour un look décontracté, ils peuvent être portés avec un bermuda ou un pantalon ou short chino. Ils peuvent aussi s’associer aux tenues chics comme un pantalon et une veste cintrée, le type costume.

Ces paires de chaussures apportent du confort aux pieds. Elles contribuent à sublimer votre look masculin. L’élégance n’a rien à avoir avec le port des chaussures tendances qui sont sorties dernièrement. Il s’agit plutôt de posséder et de porter des styles adaptés aux circonstances et surtout de savoir les associer. Choisir les bonnes paires de chaussures et savoir les marier avec les bonnes tenues pour chaque occasion reflètent l’élégance. C’est la raison pour laquelle ces différentes paires de chaussures sont incontournables dans une garde-robe d’homme. Maintenant, vous savez comment les choisir, et comment les porter. Les fautes de goût ne vous atteindront jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.