shampoing homme

Comment bien choisir son shampoing ?

Le choix du shampoing doit être fait en fonction de la chevelure que vous avez, ainsi que de la texture de cette dernière. Il existe en effet plusieurs shampoings adaptés à différents types de cheveux. Voici quelques conseils afin de choisir correctement son shampoing.

Choisir son shampoing quand on a les cheveux secs 

Avoir un cuir chevelu sec est très courant. En effet, quand les cheveux présentent un dessèchement, il est important de bien les traiter pour leur redonner une belle forme et un bon état de santé. Quand votre cheveu demande à être traité, vous allez forcément le ressentir. Il y a en effet quelques signes qui ne trompent pas. Il existe heureusement divers shampoings pour vous aider à redonner de l’éclat à votre chevelure et en chasser la sècheresse.

Les shampoings à base d’huile 

Pour redonner une forme ainsi que de la tenue à vos pointes sèches, il est essentiel de les graisser de temps en temps. Les produits contenant des huiles ne sont en effet qu’à utiliser quelques fois dans la semaine, en alternant avec votre autre produit. Il faut savoir qu’il est mauvais d’utiliser des produits comme ceux-ci au quotidien. En effet, cela risquerait de graisser très fortement votre cuir chevelu, et ainsi de faire apparaître de l’excès de sébum. Vous pouvez donc utiliser des produits :

  • contenant des huiles végétales 
  • à base d’huile de kératine 
  • de soins à base d’huile de coco 
  • de soins contenant des huiles d’avocat

Vous en trouverez dans le commerce, chez différentes marques et à différents prix. Il est donc important de privilégier ces produits quand votre chevelure est sèche. 

Les shampoings réparateurs 

Si vos cheveux sont secs, c’est certainement qu’il faut les réparer. Que vous ayez les cheveux longs ou courts, il est crucial d’utiliser du ricin pour cela. Vous pouvez utiliser un après-shampoing à base de ricin. Celui-ci va nourrir en profondeur vos pointes et leur redonner douceur et légèreté. Vous pouvez trouver ce genre d’article dans les rayons bio ou naturels de vos commerces. Vous pouvez aussi utiliser des masques pour leur redonner de la brillance après le lavage. 

Les shampoings à utiliser quand on a les cheveux gras 

Avoir un excès de sébum peut parfois être pénible. En effet, se laver la tête au quotidien peut devenir une perte de temps, mais agresse également vos cheveux. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir ses produits pour diminuer l’excès de sébum. 

Les produits à base d’argile 

L’argile dispose de nombreux bienfaits pour le cuir chevelu. Quand votre tête est grasse, il faut donc espacer les lavages. Vous allez alors pouvoir utiliser un shampoing à base d’argile pour purifier et faire disparaître votre excès de sébum. Vous choisissez un produit à base d’argile blanche, mais le plus efficace reste l’argile verte. Vous verrez qu’après quelques shampoings par semaine, vous n’aurez plus besoin de les laver autant de fois qu’avant. 

Les produits à base d’huiles essentielles 

Les huiles essentielles ont de multiples bienfaits et disposent de divers bienfaits pour les cheveux. Les produits qui en disposent ne sont cependant pas vendus partout. En effet, ils sont surtout vendus dans beaucoup de magasins bio. Quand votre chevelure est grasse, il faut donc privilégier les produits qui en contiennent. 

Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez simplement en acheter un petit flacon. Mettez-en quelques gouttes sur votre cuir chevelu le soir et, en vous réveillant le lendemain matin, lavez-vous la tête. Vous verrez un grand changement et ressentirez de la légèreté et une certaine purification lors du séchage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.