Les tendances des champagnes d'exception

Les tendances des champagnes d’exception

A la fois rares, exigeantes et confidentielles, les cuvées de champagne représentent de précieuses vitrines pour les grandes maisons. En effet, elles incarnent parfaitement leur savoir-faire, et expriment leur définition de ce qu’est un grand vin. Reconnu pour ses saveurs délicates, le champagne est une boisson que l’on réserve généralement aux grands évènements et aux occasions particulières. Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez trouver un bon champagne chez Cavesa ou chez un caviste.

Le champagne à la conquête du monde

Pour les amateurs de vin effervescent, la Champagne fait partie des destinations à ne pas manquer : il fait assurément partie des vignobles de France les plus connus à travers le monde. Elle doit cette renommée à son vin effervescent, nectar qui a su conquérir les palais de consommateurs du monde entier. Le champagne doit cette notoriété à sa grande qualité gustative, obtenue grâce au savoir-faire unique que les producteurs perpétuent depuis plusieurs siècles. Il est protégé par une appellation d’origine contrôlée, et est également répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un vin d’exception dû à un savoir-faire unique

A la fois intemporel et emblématique, le champagne est reconnu pour sa fabrication et ses qualités, basées sur des techniques de fabrication traditionnelles. A l’origine sans bulles, le champagne est par la suite devenu effervescent en subissant une deuxième fermentation : cela transforme le sucre en alcool grâce à l’action des levures. Cela entraîne une formation de gaz carbonique, et donc des bulles.

Le champagne doit également ses qualités aux étapes successives réalisées avec maîtrise et rigueur par les différentes maisons champenoises : les vendanges (la plupart du temps réalisées à la main), les macérations pelliculaires ou le pressurage, les deux fermentations, le tirage en bouteille, la prise de mousse, la maturation dans des caves à champagne, le remuage de bouteilles, le dégorgement et le dosage de la teneur en sucre.

Un vin associé au luxe, à la fête et au prestige

Le champagne est un vin pétillant d’excellence, unique et inimitable. Il symbolise la fête et les traditions, et des bouteilles de toutes tailles sont utilisées lors de grandes occasions : anniversaires, mariages, évènements professionnels, etc. Le champagne a su s’intégrer dans le monde du luxe : certaines cuvées de prestige sont recherchées par les amateurs et les collectionneurs en raison de leur grande qualité et de leur rareté. En effet, ces grands champagnes sont extrêmement demandés : ils sont produits en petites quantités car ils sont généralement produits à partir de vignes poussant sur un sol d’exception, profitant de conditions uniques.

Des maisons prestigieuses et des noms emblématiques

Au fur et à mesure des siècles, l’histoire du champagne a été façonnée par plusieurs grands noms. La maison Ruinart, par exemple, est à l’origine du tout premier champagne rosé. Il s’agit de la plus ancienne maison s’étant illustrée dans l’histoire du champagne. Dom Pérignon en fait également partie intégrante, puisque cette maison propose uniquement des champagnes millésimés.

D’autres marques ont également su proposer un savoir-faire unique et des produits d’excellence, à l’image de Krug, Taittinger, Bollinger, Henri Giraud, Gosset, Pol Roger, Veuve Cliquot, Philipponnat, ou encore Nicolas Feuillatte.

Tous ces noms sont devenus, au fil du temps, des références en matière de champagnes d’exception. Ces maisons, toutes aussi connues et réputées les unes que les autres, ont su rendre leurs noms emblématiques d’un alcool pétillant de qualité, réputé pour son raffinement et sa délicatesse.